Généralités
"Une psychothérapie peut se définir comme une situation singulière dans laquelle une méthode thérapeutique, issue d'une théorie spécifique, sera déployer afin de travailler, de soutenir un trouble psychique, somatique ou du moins une activité psychique"
Bachelart (2017).

Qu'est ce que la psychothérapie ?
Les théories et méthodes thérapeutiques
Il existe de nombreuses théories de la psychologie, on peut citer par exemple la psychanalyse Freudienne, la psychanalyse Lacanienne, les TCC (Thérapie Cognitivo Comportementales), l'approche humaniste, l'approche existentialiste, l'ICV (l'intégration du cycle de la vie), la systémie, l'EMDR...
Ces théories orientent la pratique de chaque psychologue qui les utilise, elles sont diverses et impliquent des modes d'analyse et de pratique différentes.


La psychothérapie,
avec qui ?
On peut entamer une psychothérapie avec un psychologue, quelque soit sa méthode thérapeutique.
A savoir :
La profession de psychologue est réglementée. Pour pouvoir utiliser ce titre, le psychologue doit être diplômé d'état (c'est à dire titulaire d'un Master 2) et être enregistré au répertoire ADELI, auprès de l'ARS (Agence Régionale de la Santé)
Mais alors, Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste ?
Le Psychiatre est médecin, spécialisé en psychiatrie, et a effectué 10 ans d'étude. Il est spécialisé dans les souffrances psychiques, il est à même de poser un diagnostic et donner un traitement médicamenteux. Sous certaines conditions et en cas de trouble grave, il peut préconiser une hospitalisation.
Le Psychologue a effectué 5 années d'étude supérieure et a donc un diplôme de Master 2. Il existe de nombreuses spécialités : Psychologue Cliniciens, Psychologue du développement, Psychologue Cognitiviste, Psychologue de l'éducation, Psychologue du travail, Psychanalyste, Neuropsychologues...
Le Psychanalyste est un professionnel qui pratique la psychanalyse (courant théorisé par Freud et développé par Lacan notamment). Il devrait avoir lui même suivi une psychanalyse personnelle pendant plusieurs années. Par ailleurs le titre de Psychanalyste n'est pas protégé par l'état, ainsi il peut être psychologue, psychiatre, ou aucun des deux, et certains psychanalystes disposent d'une validation de leurs compétences par des sociétés de psychanalyse.
Une situation singulière ?
La psychothérapie est une situation singulière, de part notamment la relation avec le thérapeute et le cadre de travail.
La relation avec le thérapeute : c'est une relation à la fois proche et distante.
Le cadre de travail : il est variable d'un thérapeute à un autre, et il pourra être défini dès la première séance. Il est constitué du lieu où se déroulent les séances, la régularité et la durée de celles-ci, le tarif, des séances en face à face ou allongé, la façon de s'adresser l'un à l'autre etc...

On ne peut pas le savoir à l'avance. La psychothérapie, c'est avant tout une rencontre entre patient et thérapeute mais aussi deux personnes, avec leur personnalité.
La psychothérapie c'est un travail qui est basé aussi sur la relation avec le thérapeute.
Ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique, qui peut se définir par la relation de collaboration mutuelle qui se noue dans une relation de patient-thérapeute. C'est un partenariat.
Il est possible que la personne que vous rencontrez vous convienne : si vous vous sentez vraiment écouté, si vous vous sentez à l'aise et en confiance, si vous avez le sentiment que le.la psychologue comprend ce que vous exprimez, ce que vous traversez..
Tout comme il est possible qu'elle ne vous convienne pas, qu'il n'y est pas de "feeling".
pour le savoir il est nécessaire de se lancer.
